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samedi 15 mars 2014

Le transport alternatif à la voiture : un enjeu pour La Salvetat Saint-Gilles

Les carences concernant les transports alternatifs à la voiture ont un impact économique très important.
 
À La Salvetat Saint-Gilles, la situation est particulièrement tendue pour :
  • Les particuliers : Faute de transports en commun adaptés, une famille à La Salvetat est pratiquement obligée d’avoir une 2ème voiture. Le coût moyen d’une voiture est autour de 0,34ct/km. Pour une utilisation de 5000km/an le coût est alors de 140 Euros/mois.
  • Les différentes collectivités locales (donc le contribuable) :
A quoi sert d’implanter des logements sociaux aux loyers modérés dans des zones excentrées si les habitants doivent obligatoirement s’équiper d’une voiture (coût d’une voiture/mois en moyenne vs coût de la réduction du loyer). Le résultat est une mauvaise utilisation de l’argent public, car ces mesures ne profitent ni aux concernés, ni aux contribuables qui financent une mesure qui rate entièrement sa cible. C’est exactement le cas du quartier de l’Apouticayre.
  • Les entreprises / l’économie :
Comme le démontre une étude réalisée en 2013, les bouchons ça coûte cher. Cela représente 6 milliards d’Euros par an pour l’économie française, donc environ 623 Euros par foyer par an. 
(Cf. http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/18/1777575-6-milliards-par-an-le-vrai-cout-des-embouteillages.html)

La balance commerciale française se creuse depuis des années : 18% des importations françaises concernent l’énergie (INSEE Fév. 2013). On peut dire aujourd'hui que le déficit commercial de la France est équivalent au montant de ses importations de gaz et de pétrole. Chaque passage à la pompe d’essence creuse un peu plus ce déficit.

 
La Région Midi-Pyrénées consacre aujourd’hui 328 millions d’Euros (budget de 2014) pour le poste « transports, transition énergétique et développement durable ». C’est le 2ème poste de dépenses et cela démontre clairement l’enjeu que cela représente.

 
A Toulouse et aux alentours, un travail de concertation a été mis en place à partir de 2011 et a permis l’adoption du PDU (Plan de Déplacement Urbain) toulousain.

 
Deux mesures phare nous concernent dans l’Ouest :
  • Un futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Plaisance : Le BHNS ou « Bus express Ouest » devrait relier Plaisance-du-Touch à Toulouse à la cadence d’un bus toutes les 5 minutes, de 5 heures à minuit pour une durée de trajet d’environ 45 minutes.
  • L’amélioration du TER SNCF à Colomiers  et à Pibrac.
 
La Salvetat Saint-Gilles, malgré son développement et son urbanisation importante est malheureusement la grande perdante de l’Ouest de Toulouse pour ce qui est des lignes prioritaires du PDU.
 
L’axe La Salvetat/Fonsorbes/Fontenilles ne figure pas sur le PDU mais il est livré à la voiture avec l’A624.



Les Salvetains n’ont pas d’autre choix que celui des longs bouchons de la RN124 et de la zone En Jacca. Si le centre commercial est réellement construit, environ 20.000 voitures de plus par jour circuleront dans cette même zone.

 
Quelle est la situation actuelle sur notre commune ? 
  • Actuellement, notre ville est traversée par une ligne de bus Tisséo et deux lignes du Conseil Général (Arc en ciel) qui desservent très mal les quartiers excentrés comme l’Apouticayre, les Paradets ou les Haut de Saint-Gilles.
  • L’offre proposée ne correspond pas du tout aux besoins des habitants.
  • La ligne 55 a été modifiée et ne dessert plus que le centre.
  • Le ramassage scolaire vers le collège est organisé par un bus du Conseil Général.
  • Il n’existe aucune mesure pour faciliter le co-voiturage sur la commune.
  • Les pistes cyclables manquent de cohérence pour permettre un trajet rapide sûr et continu vers le centre de La Salvetat mais aussi vers les pôles d’activités. Le vélo est en passe de devenir un réel moyen de transport alternatif à la voiture et ne sert pas qu’à la promenade du dimanche. Le gouvernement a d’ailleurs récemment lancé un plan d’actions pour encourager les trajets maison/travail en vélo avec notamment une « indemnité kilométrique vélo » de 25cts/km parcouru.
Partons de ce constat : un grand chantier est nécessaire pour améliorer la situation à La Salvetat Saint-Gilles. L’équipe de BVS a pris le temps de cette analyse et participe depuis des années à des réunions de travail. Maintenant il est temps d’agir et de proposer un plan global.

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