time

lundi 17 mars 2014

Cœur de ville : notre projet est différent !

Lors de notre première réunion publique du 20 février dernier, nous avons présenté l’intégralité de notre programme de manière détaillée, et parmi les points abordés figurait notre projet de « Cœur de ville ».
Au terme de cette campagne électorale, ce sujet est enfin reconnu comme majeur car toutes les listes de candidats ont compris qu’il devait être traité.

Qu’est-ce qui nous distingue des autres projets ?
Contrairement aux autres, nous n’avons défini ni le lieu, ni la forme de ce centre-ville.
Car pour mener à bien ce projet, il est impératif de le construire ensemble, après avoir réfléchi et répondu à un certain nombre de questions avec vous.

Avant tout, un projet urbain doit être un projet humain !
 
Le pourquoi du « Cœur de ville » ?
  • La Salvetat donne l’image d’une ville sans âme, héritage des différentes équipes municipales qui se sont succédées ces 20 dernières années.
  • Les projets fonciers se sont déportés en périphérie pour des raisons d’opportunités, en laissant une pleine liberté aux investisseurs.
  • Le centre ville s’est trouvé déconnecté de l’évolution de la commune, alors que c’est le contraire qu’il faut faire.
  • La Salvetat est coupée en deux : il faut recréer une zone attractive commune.

Il faut donner une nouvelle dynamique au centre-ville !
Le comment du « Cœur de ville » ?
En partant de ce constat « atouts et faiblesses » de la commune, nous allons lancer un projet en plusieurs étapes qui s’étalera sur plusieurs années.

Pour démarrer :
  1.  Création d’une commission « cœur de ville » pour définir le besoin et construire le cahier des charges (avec enquête auprès des Salvetains).
  2. Lancement du concours d’idées auprès de 3 ou 4 équipes pluridisciplinaires chargées de travailler sur un vrai « centre ».
  3. Présentation des résultats aux Salvetains en diversifiant les supports de communication (affichage, réunions, débats, visites guidées sur place,…).
  4. Faire un classement avec un vote de la population.
D’autres étapes suivront, parmi lesquelles la programmation des réalisations mais également la planification budgétaire en lien avec les finances communales.

Construisons ensemble le cœur de notre ville !
Nos différences
Pour BVS, un projet de « cœur de ville » ce n'est pas une vision imposée par une équipe. Et encore moins, celle du Maire sortant qui, sous ce prétexte, trouve une bonne excuse pour démarrer l'urbanisation de la Bourdasse en la confiant aux mains des promoteurs.

 Ce projet doit être mûrement réfléchi, construit ensemble, échelonné dans le temps pour répondre à toutes nos attentes et donner une nouvelle dynamique à notre centre-ville.

C’est ce que BVS vous propose !

12 commentaires :

Anonyme a dit…

Excellent.

Anonyme a dit…

Bien vu l'ADMIN pour votre réponse qui se trouve dans le dossier RUGBY concernant le cœur de ville j'étais a votre réunion public et même si je n'en m'ai pas la preuve je reconnais bien la les spires de notre maire sortant et je dirais a cette personne que pour lui effectivement la place est bonne car il est actuellement dans l'équipe du maire sortant et que la prochaine fois plutôt que signer anonyme il signe au moins de ses initiales (F.R)Autre point je trouve honteux et scandaleux l'intervention du sois disante nounou de crèche familiale qui trouvait que les nounous agrées étaient trop cher. Est vrai elle ne sont que 80 sur la commune et ont a elles seules 240 agréments, ma femme en fait partie et elle appréciera la position de cette personne envoyée par Mr DAUVEL ainsi que les positions de son voisin de chaise.

facedebouc a dit…

He c'est qui l'anonyme qui a rêver dans le dossier RUGBY c'est vrai si c'est un pro maire sortant c'est vrai qu'il doit y avoir bien longtemps qu'il n'a pu rêver avec les propositions de ce dernier ! Par contre l'analyse de compas sympa dommage que l'on trouve les échanges sur le cœur de ville dans le dossier RUGBY et chapeau a vous pour publier tout les articles, je n'ai pas vu cela sur les autres blogs. Chapeau bas et j'attends la suite et juste un petit conseil a anonyme qui se défoule je lui suggère comme pseudo " BISOUNOURS"

roubenne a dit…

Et bien , NON cher anonyme ce n'est pas moi qui est écrit cet article dont vous dites , que je dois mettre mes initiales F . R .Car quand j'écris , ( et c'est trés rare ),je signe toujours de mon NOM et PRENOM.
A bon entendeur .......
Mr ROUBENNE FRANCK

Compas a dit…

Oups sorry j'étais allé trop vite , merci Facedebouc.Normalement une ville se construit sur le principe bien connu des urbanistes de développement en "escargot". En effet il est naturel de partir du centre vers l'extérieur, notamment pour rationnaliser les investissements publics: eau, gaz, électricité, réseau eau usées, téléphone. A la Salvetat ce n'est pas le cas d'où cette distorsion de la cité avec le risque aujourd'hui de devoir endetter la commune pour renforcer les réseaux que je viens de décrire. Il y a un gros problème, en ayant construit à l'inverse du développement en escargot, le comble c'est qu'il n'y a pas assez de logements pour rentabiliser la réfection et le renforcement des réseaux par le biais des impôts locaux( taxe foncière et d'habitations). Aujourd'hui, ou est le centre? ou est la rue commerçante? Au fil des lotissement on ne sait plus si on est toujours à la Salvetat ou si on est passé sans le savoir à Fontenille Fonsorbes ou Plaisance,...Une architecture forte et structurelle d'une cité est indispensable pour donner une cohésion à la ville une fierté à ses habitants et une lisibilité à ses visiteurs. Des lors comment ne pas adhérer à l'idée de BVS de lancer un concours d'idée sur le thème d'un cœur de ville avec le concours de ses habitants?

Salvetain a dit…

Notre premier magistrat de la commune Ph Dauvel n'hésite pas à voler les droits d'auteur d'un article de presse paru dans le quotidien régional Var Matin. Non content de son forfait, il détourne à son profit le texte présenté avec son support humoristique. Il trahit la volonté du graphiste et du journaliste, en effet le texte initial et d'origine traite de l'embarras du PS aux municipales le parti de Dauvel. Le titre d'origine est:" "Sans étiquette": le parti qui n’en finit pas de monter dans le Var", (alors que le titre modifié par Dauvel est :'une droite et une gauche complexée'). La conclusion de l'article initial est sans équivoque le voici:" "Et tous défendent la nécessité de rassembler des sensibilités différentes et de laisser la politique au seuil des affaires de la commune. C'est la voie de la sagesse ! , affirme le maire sortant d'une ville moyenne qui préfère ne pas utiliser l'investiture de son parti.".

Voici le lien internet: http://www.varmatin.com/municipales-2014/sans-etiquette-le-parti-qui-n%E2%80%99en-finit-pas-de-monter-dans-le-var.1604398.html

Plagier un texte et, ou, s'approprier un graphisme sans l'autorisation de l'auteur est sévèrement puni par la loi! Alors non je ne voterai pas pour un candidat qui ne respecte pas la législation comme Mr Dauvel.

Mr Anonyme, Mr FR, Mr Diouff, Mme Cariven, Mme Falliéres, Mr Fantova, Mr Chagniot, Mr Emeras, etc... Les Salvetains vous demandent instamment votre avis: cautionnez vous les agissements de votre dealer?( pardon leader).

facedebouc a dit…

Merci COMPAS pour avoir remis tes explications sur le cœur de ville dans la bonne rubrique, ces dernières sont d'un professionnaliste étonnant. J'ai vu qu'hier soir il y avait un conseil municipal sur la futur station d'épuration avec un spécialiste du SMEAT qui devait répondre aux questions quelqu'un peut me dire comment cela c'est passé? B.V.S a t'elle eus des nouvelles de BISOUNOURS? Sérieusement bravo pour votre liberté d'expression et j'ose espérer que vous ne copier pas vos articles et vos propositions sur les petits copains ! ALLEZ SALVETAINS DEBOUTS UN VENT DE LIBERTE SOUFFLE SUR NOTRE VILLAGE

Anonyme a dit…

Je pense que si Dauvel est battu de nombreuses langues vont se délier...

Roland a dit…

Etrange, Dauvel a retirer l'article sur le château de la salvetat signé par Lucien Emeras. On pouvait y lire les raisons du désaccord entre la mairie et l'achat du château. Pourquoi avoir retirer l'article? Y a-t-il eu un référé pour propos diffamatoire? L'article était-il trop caricatural et s'est il retourné contre son auteur? Pourquoi avoir laissé le seul article sur le château écrit par son propriétaire qui n'est pas candidat aux municipales sauf avis contraire de dernière minute au second tour? Le mystère reste entier.

Steph a dit…

Bien mystérieux en effet. Peut être est ce parce que le propriétaire a écrit que M Dauvel et Chagniot étaient des personnes compétentes et reconnues.
Avez vous visionner la vidéo de M Cesses ? Dans son discours Cesses explique qu'il n'y a que deux alternatives : M Dauvel ou lui même....Quelle outrecuidance !Monsieur JLC fait totalemet abstraction de BVS et de ses partisans. Mais qu'il ne se fasse pas d'illusion : en votant pour F Ardériu dimanche nous lui montrerons qu'il s'est profondémment trompé, il finira en dernière position, cela lui remettra les pieds sur terre.

Anonyme a dit…

pourvu que ce programme, et les personnes qui sont derrière celui-ci soient élus.
De la démocratie dans cette commune fera le plus grand bien.

IL Y A TROP LONGTEMPS QUE CE N'EST PLUS LE CAS....
Et félicitations pour ce site clair et facile à utiliser.

Allez, encore un effort, et j’espère venir fêter votre élection prochaine.
Signé: roro

Anonyme a dit…

La vision de l'urbanisme de M. DAUVEL :
"...il n’est plus question d’avoir aujourd’hui une multitude de petits espaces verts qui génèrent un coût élevé pour la commune en terme d’entretien,..."

http://www.promomidi.com/promomidi/amenageur_entretien_maire.php

On est dimanche, je pars voter.

*** Reçu le 30 mars 2014 07:29 ***