time

jeudi 20 mars 2014

Conseil municipal du 18 mars : Station d'épuration

Le prix de l’eau et l’assainissement est en constante et forte augmentation depuis des années à La Salvetat Saint Gilles (Cf. notre article Nouvelle station d’épuration : un dossier en « eaux troubles »).
Le transfert de responsabilité de l’assainissement de l’eau vers le SMEA 31 (Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne) s’est fait à la fin de l'année 2009.
 
Depuis 2 ans l’équipe sortante travaille avec le SMEA 31 sur le projet d’une nouvelle station d’épuration. Le SMEA31 et les autres communes (Plaisance, Fontenilles, Fonsorbes) font également partie de la concertation.
 
Mais la population et l’opposition au conseil n’apprennent que récemment par voie officielle l'organisation d'une enquête publique (Cf. note 1).
Ce projet a été plusieurs fois retoqué car incomplet à cause de son impact environnemental : http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/19/1778321-salvetat-saint-gilles-station-epuration-enquete-publique-ralenti.html
La validation du projet a été demandée à la hâte le 18 Mars 2014 par conseil municipal exceptionnel et ce au beau milieu de la campagne des élections municipales, ce qui ne facilite pas la tâche des élus.
Un représentant du SMEA31 devait, pour la toute première fois, expliquer le projet concernant des éléments attendus comme :
  • Le financement et l’impact financier sur notre commune (fourchette globale de 7,6 Million d’Euros).
  • L’impact environnemental (rejets de l’eau, déclassement des bois, alimentation en eau de l’Aussonelle, évacuation des boues, …).
  • L’impact sur le réseau d’eaux usées.
  • L’impact des travaux d’ouvrage sur les rues/avenues de la Salvetat Saint-Gilles (6 mois de travaux sur l’avenue des Pyrénées ! – une artère principale de La Salvetat Saint Gilles)
  • ...
Mais cette personne n’est pas venue !
Le conseil municipal a donc tranché sur un projet de presque 8 Millions d’Euros avec un impact majeur sur l’environnement et l’infrastructure de La Salvetat Saint Gilles sans même avoir un interlocuteur avec des compétences techniques, environnementales et financières.

L’abstention de BVS au vote sur le dossier était évidente. Voter un projet aussi important sans informations techniques détaillées et claires ce n'est pas sérieux !

Nous tenons maintenant à vous présenter un document que nous avons déposé hier au conseil municipal pour considérablement améliorer le projet de la future station d’épuration. Nous visons notamment une amélioration au niveau énergétique, une réduction du bilan carbone et une opportunité de recettes supplémentaires et donc une possibilité de contribuer à faire baisser la facture de l’assainissement de l’eau à La Salvetat.

 

Ces propositions sont novatrices mais elles n'ont jamais été envisagées par M. Dauvel et son équipe pendant les 2 années de discussions sur le sujet (l’opposition était exclue des débats).
 
Surprise par la qualité de notre approche, la majorité nous a encore avancé l'argument d'incompétence pour décrédibiliser une approche constructive.
Quelques exemples (Attention pour comprendre les remarques, il faut lire la présentation avant) :
  • La pollution d’eau est ici moins importante que dans le Nord de la France. Enfouir les boues qui sortent de la station dans une décharge est une bonne alternative.
   è La proposition de BVS : valoriser ces boues.
  • La règlementation Européenne va changer, il vaut donc mieux ne rien faire.
   è La proposition BVS : un processus d’amélioration constante et d’actions.
  • Si vous voulez valorisez les boues, il faut les transporter par camion, donc c’est mauvais pour l’environnement
   è BVS propose : Il faut un transport d’environ 1 km, qui est de toute façon nécessaire. L’interlocuteur n’a pas compris la proposition…
 

Nous nous permettons encore une fois de mettre l’accent sur le fait qu’il ne suffit pas de dire qu’on défend les intérêts des Salvetains auprès de l’intercommunalité, mais il faut aussi apporter les preuves d’un réel effort.

Le temps est venu d'un profond changement dans l’interaction de La Salvetat avec ses communes voisines. BVS est prêt à s’impliquer avec son expertise et sa volonté dans l’intérêt des Salvetains.

 

Note 1)
Par décision préfectorale, une enquête publique est ouverte entre le 10 mars et le 11 avril 2014 sur les communes de La Salvetat-Saint-Gilles, Pibrac, Plaisance-du-Touch, Fonsorbes et Fontenilles concernant la demande de création de la station d’épuration intercommunale de La Salvetat-Saint-Gilles (équivalent 25 000 habitants) déposée par le syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement de Haute-Garonne.

1 commentaire :

Fan a dit…

Bravo BVS une fois de plus on s'aperçoit que Dauvel ne fait qu'entériner des décisions que d'autres prennent pour lui et donc pour nous!. C'est la démonstration hélas une fois de plus que Dauvel gère notre commune comme un salarié administratif qui obéit sagement à ses chefs. Un manque de caractère évident. Vite BVS à la mairie!!!!