time

jeudi 6 février 2014

Urbanisation : Les risques de la densification


Voici, sur un exemple d'actualité, les résultats de la politique de densification de l'urbanisation à La Salvetat St Gilles, qui porte sur l'aménagement du lotissement "Villa Trévise" situé entre les avenues du Château d'eau et des Italiens, sur le lieu-dit "Camp Loung".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour commencer, en 2010, voici la promesse de l'équipe sortante lors de la 3ème modification du PLU :
 
 

Dans ce document, la capacité d'accueil théorique maximale pour ce terrain s'élève à 102 logements.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais malgré cette promesse, lors du premier projet, la Mairie délivre en 2011 un permis de construire pour 123 logements permettant la construction de la villa témoin.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Entre-temps, le PLH (Programme Local de l'Habitat), document d'urbanisme de la Communauté de Communes de la Save au Touch, actualise les prévisions et annonce 130 logements.
 
 
 
 
 
 
 

Puis finalement la Mairie accorde un nouveau permis de construire portant le projet à 138 logements supplémentaires, soit en définitive un programme de 139 logements.
 
 
 
 
 
 
Pour passer des 102 logements promis aux 139 réalisés, il aura fallu au promoteur, avec l'aval de l'équipe municipale sortante, faire preuve d'imagination pour rentrer au chausse-pied les résidences supplémentaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tout cela n'a pu se faire qu'au détriment de la largeurs des voies de circulation, de la réduction des places de stationnement, et vraisemblablement du remblayage des fossés qui permettaient de contenir les eaux de pluie.
 
 
En effet, aujourd'hui les riverains de la rue du Château d'eau voient leur terrains submergés à chaque forte précipitation, en raison des écoulements liés à ce nouveau lotissement (voir photo ci-dessus).
 
Interpellée à ce sujet, la Mairie se déclare une fois de plus innocente et rejette la responsabilité vers le promoteur.
 
Pourtant, lorsqu'on promet aux Salvetains l'implantation de 102 logements maximum et que malgré cela on autorise le promoteur à en réaliser 139 (au nom de la densification), on est en droit de se demander qui est le vrai coupable !

2 commentaires :

Jacques a dit…

Excellente démonstration rien à rajouter. Le score au 9 fév:BVS 10/10 lasalvetatensemble3/10 CapAvenir0/10.

S. D a dit…

Soit 37 pavillons de plus. Que dire de plus aprés votre information ? Vous avez tout dit. Peut être auriez vous du ajouter quelques mots sur l'impact au niveau de notre vétuste station d'épuration? Encore un exemple du pilotage "à vista" de l'équipe sortante, encore un exemple qui montre combien il est urgent de sortir Dauvel et son équipe. Je suis impressionnée par la qualité de votre article, bien structuré, clair ,argumenté, vraiment excellent. Vous avez rendu un sujet pas évident compréhensible pour tous, j'imagine que pour arriver à ce beau résultat il y a eu des heures de travail en amont. C'est à cela que l'on juge le sérieux d'un groupe qui sollicite nos suffrages.
Quelle différence avec Cap@venir ! Ce groupe aborde lui aussi les problèmes de sur-densification mais il le fait d'une manière si maladroite, si peu argumentée.J'avoue être trés surprise par la façon dont un sujet majeur comme celui ci est traité par M Cesse. A sa décharge il est vrai que c'est le seul à parler d'artificialisation de la commune. Un mot pour nous en mettre plein la vue mais dont beaucoup de salvetains ne connaissent pas le sens réel.
J'attend avec impatience votre prochain article.
Merci à F Ardériu et à son équipe pour toutes ces informations soigneusement occultées par l'équipe sortante.