time

samedi 15 février 2014

Réunion publique du jeudi 20 février 2014



Réunion Publique

Jeudi 20 Février 2014

à 20 h 15

Espace Boris Vian

 



Au programme :
  • Présentation de la liste Bien Vivre à la Salvetat - « Pour une Salvetat citoyenne », conduite par François Arderiu.
  • Dossier thématique « Urbanisme » : état des lieux de la situation actuelle et à venir : Peut-on loger 14 000 habitants  dans notre commune ?
  • Le programme et les orientations de notre liste, pour bâtir La Salvetat de demain.
  • Questions / réponses




 

13 commentaires :

Gulliver a dit…

La Claque! Dauvel à déplacé une personnalité politique locale ainsi que le banc et l'arrière banc de sa liste pour venir à la rencontre de...huit malheureux Salvetains lors la réunion publique qu'il organisait à Boris vian ce samedi matin. Lui qui aime les sondages ça fait seulement 0,1% des habitants de la salvetat qui sont venu découvrir sa liste et son programme. Score à battre pour BVS faire plus de 8 entrées jeudi 20 février. Combien c'était déjà le nombre d'entrée à la fête du livre de BVS 4000? Philippe tu peut préparer les valises tes foutu.

Marc a dit…

Bonjour Monsieur Ardériu,

Le paysage politique se met en place à La Salvetat :
- Samedi M Dauvel a présenté sa nouvelle liste, je n’étais pas présent mais plusieurs échos m’ont été rapportés. Le premier c’est que M Dauvel n’a pas réussit à mobiliser les Salvetains, à part les membres de sa liste on pouvait compter 25 personnes au maximum. C’est très peu. En second des conseillers élus en 2008, et non des moindres, n’ont pas suivis le maire sortant, parmi eux M. Emeras Absence significative s’il en est. Troisièmement, malgré la rumeur diffusée par M Cesses et ses colistiers, M Fantova ne figure pas sur la liste de M Dauvel donc il ne pourra pas lui apporter les voix des életeurs de Tous Ensemble pour La Salvetat déçus par l’attitude de M Cesses ni celles d’une partie des électeurs de droite qui rejettent le leader de Cap@venir.
- M Cesses fait toujours feu de tout bois, ses propositions stériles convainquent de moins en moins de monde. Il suffit d’écouter les propos tenus sur Cap@venir et l’on comprend que le 23 mars cette liste sera balayée.
Et qu’en est il de BVS? Nul doute que la mairie se jouera le 30 mars entre M Dauvel et vous-même. Bien malin qui peut dire qui va gagner mais tous les Salvetains sont unanimes sur un point : Cette fois vous avez de réelles chances de sortir P Dauvel. Monsieur Ardériu la réunion du 20 est particulièrement importante pour vous, préparez là soigneusement, étayez vos propos avec des chiffres, montrez l’intérêt que vous nous portez. Comme vous j’étais présent à certaines réunions importantes pour nos enfants (ou étiez vous pendant ce temps M Cesses ?), j’ai apprécié votre posture, votre esprit et votre sens relationnel ; soyez de même le 20 et tout au long de cette campagne et sans nul vous ferez la différence avec M Dauvel.
Bon courage à vous et à vos colistiers, La Salvetat à besoin de vous. Ne l’oubliez jamais.

Salvetain a dit…

Alors la M Arderiu vous avez gagné vos galons de leader. On vous disait patati et patata. Votre préstation d'hier soir à la salle Boris Vian lors de la présentation du programme éléctoral de votre groupe en a laissez plus d'un sur le "fu". Même M le maire ainsi que son premier adjoint M Chagniot et les deux membres de leur équipe, sans parler de Cap Avenir également présent ont été estomaqué il suffisait de voir l'expression de leur visage . Votre analyse de la commune, les diagnostics, votre connaissance de tous je dis bien tous les sujets: social urbanismes, transport,la Ménude , les créches, le liens social à créer, le SCOT,le PLU,Tisseo. INCOLLABLE! J'ai vraiment envie de vous voir en tant que maire et toute les personnes présentent et il y avait du monde dans la salle hier soir, aussi. Chapeau M Arderiu .

Cyril a dit…

Bonjour, nous étions nombreux à vouloir connaitre votre programme et vos engagements pour les élections municipales 2014 de notre commune. Vos explications ont été claires et convaincantes, votre programme et votre méthode pour le mettre en place basé sur le dialogue et la consultation des Salvetains en amont de toutes décisions m'a convaincu. La question du financement de vos projets à donné lieu à un débat très intéressant avec un représentant du groupe Cap Avenir présent dans la salle. Il à convenu et c'est tout à son honneur, de la pertinence et de la justesse de votre analyse. Je regrette que le maire et son adjoint présent à votre réunion publique n'ait pas voulu ou n'ait pas oser engager un débat avec vous. C'était hier soir un très bel exercice de rencontre citoyenne bien loin du flot de haine que malheureusement on rencontre sur certains blogs de vos concurrents.

Sylvain a dit…

Monsieur Ardériu je tiens à vous féliciter pour votre brillante prestation de hier soir. Tout y était, vous avez été incollable,ce jeudi nous vu du trés grand BVS. Bravo François !
Nul doute que certains vont mal dormir dorénavant : M Cesses et Cap@venir doivent désormais avoir compris qu'ils finiraient 3me le 27 mars et M Dauvel sait maintenant que pour le 2me tour il aura une opposition particulièrement musclée et un challenger crédible, supporté par une majorité de salvetains. Bref depuis jeudi soir P Dauvel doit douter.
L’espoir est présent sur notre commune, BVS est notre espoir. Nous attendons votre victoire.
Une suggestion : pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir d'assister à la réunion du 20/02 il serait bien de publier une photo de l'équipe ainsi que le nom de tous les colistiers.

Blaisse mon coeur... a dit…

Entendez vous cette rumeur au loin? sentez vous ce souffle venant des quatre points cardinaux? Les Salvetains sont en marche, ils ont compris qu'un espoir de libération est arrivé. La colombe du vitrail de M le maire c'est envolé, elle a rejoint l'hirondelle pour annoncer la bonne nouvelle aux Salvetains. La dictature touche à sa fin, la Salvetat libre et démocratique va enfin être rendu aux citoyens. Merci M Arderiu ainsi qu'à votre groupe pour ce cadeau.

Pythagore a dit…

Architecte de formation j'ai assisté à de nombreuses réunions publiques d'élus. Hier soir c'était une excellente prestation, je vous félicite. Cordialement.

JP a dit…

Cela a été dit ci-dessus, la prestation de BVS hier soir a été brillante. La personnalité de M. Arderiu y est pour beaucoup avec évidemment le travail et le soutien de toute son équipe. Peut être un bémol,on souhaiterait connaitre un peu plus l'équipe BVS cela a été également dit ci-dessus. Sans tomber dans la critique facile on ne peut qu'être étonné de voir sur le blog du maire que le seul article qui explose en nombre de visite c'est celui concernant le château:206 visites a ce jour. très loin devant l'ensemble des autres articles que faut il en penser? Le blog de Cap Avenir ne propose pas de commentaires dommage.

Robert a dit…

Salut JP, je suis allé lire l'article sur le château dont tu parle, ils en sont à 208 visites. tu le connait ce Lucien Emeras? il dit que la mairie ne peut pas acheter le château parce que ça couterait trop cher a rénover et que ça obligerait d'augmenter les impots. Jusque là je comprend mais la ou je pige pas, il dit que le propriétaire du château est fautif de ne pas avoir fait les travaux. Donc le propriétaire du château est plus riche que la mairie? Il poursuit en disant qu'il ferait mieux d'accepter les propositions de l'état et du conseil général? Pourquoi ces deux institutions publiques veulent payer la rénovation du château puisque ce n'est pas un patrimoine public? Si M.Emeras ne se trompe pas dans les chiffre ok, sinon devenir propriétaire du château pour 0,25% du budget annuel ça me parait une proposition très intéressante,si elle tient toujours?

Bernard de Laburthe a dit…

Bonjour à Toutes et à Tous,
J'étais présent à votre réunion du jeudi 20 mars à Boris Vian. J'ai apprécié le ton mesuré et pondéré de M. Arderiu lors de la présentation du programme de BVS.
Ce climat apaisé a permis d'engager un débat relatif au budget et au financement de certains points de ce programme avec des représentants du groupe concurrent Cap Avenir dans un bon état d'esprit.
Je pense qu'au-delà du programme très clairement expliqué à mon avis, et particulièrement exhaustif, les Salvetains en ont assez des polémiques stériles voire des bisbilles locales sur notre commune.
Merci pour cette rencontre citoyenne.
En ce qui concerne le sauvetage du château et son devenir, cette question a été posée au cours de votre débat par une dame du public. Sachez que malgré un devoir de réserve que je me dois d'observer, je mets actuellement tout en oeuvre pour finaliser un projet permettant de clore ce dossier qui dure depuis maintenant 10 ans.
J'espère que d'ici la mi-mars les Salvetains pourront avoir connaissance d'une information capitale pour le devenir du château.
Cordialement
Bernard de Laburthe


Renè a dit…

Tout d’abord toutes mes félicitations à l'équipe de BVS et surtout à F Ardériu pour la prestation de jeudi. Les Salvetains cherchent une vraie équipe pour diriger la commune, maintenant ils le savent cette équipe c'est celle menée par F Ardériu en qui nous mettons toute notre confiance.
Je suis surpris par le commentaire de L de Laburthe : il a posé sur les murs de sa résidence une affiche appelant à se rendre à la réunion de M Cesses, il écrit que M Dauvel et Chagniot sont des personnes compétentes et reconnues, il écrit des phrases élogieuses (et combien méritées)envers le leader de BVS....Bref il serait temps qu'il se positionne, je suis totalement en phase avec lui sur le fait que les Salvetains ne veulent ni polémiques ni bisbilles mais il devrait réaliser que sa posture n’arrange rien, bien au contraire.
L'avenir du château de Raymond IV est une des interrogations qui revient très souvent au cours de cette campagne. Monsieur Ardériu vous connaissez les problématiques des Salvetains : l'école, les crèches, les transports, l'environnement, la sécurité etc etc....Vous qui en parlez si bien pensez vous qu'en ces temps si difficiles le château soit une de nos préoccupations prioritaires ? M Cesses est un fervent partisan pour que la commune achète le château mais au delà de l'achat (dont personne n'a mesuré l'impact réel sur nos finances) il faut l'entretenir et le rentabiliser. Aucun projet sérieux en ces sens....Comme l'ensemble de nos concitoyens je souhaite que le château soit rapidement rénové, pour ma part je considère que ce n'est pas à la commune de prendre en charge cela. Le château est du domaine privatif, laissons agir son propriétaire. Ne lui mettons pas des bâtons dans les roues, il est assez avisé pour savoir ce qu'il faut faire.
Pour finir une remarque : il serait bon que vous publiez sur ce blog liste et, si possible, photographies, de l'équipe BVS.
Mes plus cordiales salutations à l'équipe de BVS et à F Ardériu que nous avons découvert avec étonnement et grand plaisir.

Bernard de Laburthe a dit…

Bonjour René,

Merci pour votre commentaire. Je comprends tout à fait votre interrogation à me voir me positionner tantôt aux cotés de cap Avenir, tantôt aux cotés de BVS, tantôt aux cotés de Messieurs Dauvel et Chagniot.

Comment comprendre mon attitude ? C'est très simple. Lorsque M. Cesses a voulu convier les Salvetains à sa réunion au mois d'avril 2013, il ne savait pas où afficher sa banderole sur la voie publique. Quant à l'afficher chez un particulier, qui avait l'envie ou le courage de lui répondre Oui ? En 2007 lorsque j'ai organisé les Journées Européennes du Patrimoine au château de La Salvetat, Jean-Louis Cesses et son association m'ont aidé à recevoir les 4.500 visiteurs. Il me semblait donc normal de lui renvoyer l'ascenseur en affichant sa banderole.

Lorsque BVS a voulu organiser une Fête du Livre à La Salvetat, ils recherchaient suite à un malentendu avec notre municipalité un espace pouvant recevoir 4.000 personnes en toute sécurité. J'ai proposé le parc du château et je ne pense pas que les 4.000 visiteurs s'en soient offusqués.

Enfin, lorsque M. Dauvel et M. Chagniot ont rencontré le futur acquéreur du château, l'accueil positif qu'ils ont eu et leur ouverture d'esprit à considérer ce projet au-delà des 10 dernières années de différents entre nous, m'a semblé devoir être salué au-delà de tout esprit rancunier ou revanchard.

Je considère l'homme non pas en fonction de sa sensibilité politique ou religieuse, pas davantage en fonction des différents du passé nourrissant une haine stérile, mais bien plus en fonction de ses mérites, de sa capacité à se transcender et à produire le meilleur de lui -même. Si je n'agissais pas ainsi je serais indigne de la religion catholique que je m'honore de pratiquer sans pour autant hélas être un saint.

D'autre part et sans aucun lien avec ce qui précède j'en profite pour inviter le plus grand nombre de Salvetains à venir découvrir nos futurs élus qui prennent de leur temps et de la peine à proposer le meilleur selon eux pour notre cité de demain.

Cordialement
Bernard de Laburthe

Anonyme a dit…

Bonjour.
La mi mars est passée, quelle est cette information capitale concernant le devenir du chateau?
Cordialement